Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Après la découverte de divers masques d'or au sein d'une chambre mortuaire mycénienne, un grand débat a vu le jour en ce qui concerne la validité du nom du « masque d'agamemnon (Visitez la page web Cosmohistoire3.com sur Agamemnon) Tout au long des récits rassemblés dans l'Iliade, le souverain de Mycènes se distingue clairement des autres protagonistes par son charisme et sa majesté. Néanmoins, bien qu'Homère donne une importance notable à ce souverain légendaire, cette épopée grecque se révèle en définitive focalisée sur Achille.

Retour de Troie : tragédie du roi

Clytemnestre fut jalouse de la jeunesse et du charme naturel de la nouvelle concubine du roi. Selon les auteurs classiques, Clytemnestre exécuta surtout Agamemnon afin d'assouvir sa veangence par rapport au sacrifice de son enfant Iphigénie. Troie tomba à l'issue de plus de dix ans d'affrontement. Le camp vainqueur dévasta la cité et fit de nombreux détenus. Le roi de Mycènes prit Cassandre, la fille du roi Priam, en tant que trophée de guerre. Clytemnestre et Égisthe régnèrent à la mort du roi. Oreste, sous l'influence des idées de sa sœur Electre, élimina les deux amants pour venger l'assassinat de son père. Selon les écrits de Homère, Égisthe, le bien-aimé de la reine, décapita Agamemnon lors d'une festivité fêtant son retour triomphal. Pendant la guerre de Troie, celui-ci a réussi à séduire l'épouse du roi, Clytemnestre.

Les réalisations tangibles du souverain emblématique mycénien tout au long du siège des Troyens

Conquis par son charme exceptionnel, Pâris s'empara de l'épouse de Ménélas, Hélène. Le fils du roi Priam regagna par la suite Troie. Le frère du roi légendaire de Mycènes mit aussitôt au point des représailles contre la ville. En s'apprêtant à naviguer vers le royaume de Troie, l'armada achéenne fut immobilisée dans la baie d'Aulis car le vent refusait de les porter. En effet, Agamemnon avait offusqué Artémis et la divinité ordonnait l'immolation d'Iphigénie, sa fille. À la suite de l'immolation d'Iphigénie, le vent tourna en leur faveur et les navires menés par le roi légendaire purent voyager vers Troie. Durant le siège de Troie, le souverain symbolique se fit remarquer par son charisme. Au fil des années, les héritiers d'Atrée figurèrent parmi les plus grands monarques de Grèce. En effet, grâce à son association avec la cité de Sparte, Agamemnon put destituer les conspirateurs et reprendre la couronne d'Atrée, le roi mycénien. De son côté, son frère Ménélas succéda au monarque symbolique des Spartiates, Tyndare.

En dépit des divergences par rapport à sa filiation, la majorité des auteurs reconnaissent la valeur d'Agamemnon au cours de l'expédition contre les Troyens. Bien qu'il soit dépeint comme le souverain de la ville de Mycènes dans les épopées rapportées par le narrateur grec Homère, le personnage légendaire a bénéficié du royaume d'Argos d'après certaines sources. Selon Homère, le sort des descendants d'Atrée se traduisait par une foule d'homicides et la vengeance. Oreste a entre autres développé un complot en vue de supprimer son oncle Égisthe et de réparer ainsi le meurtre de son père. Durantles aventures épiques d'Agamemnon, Égisthe charma la reine. À la suite de la guerre, le roi regagna sa cité en ramenant son tribut Cassandre et se retrouva éliminé suite à un complot initié par les amants.

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos, le dieu le plus généreux de l’Olympe Héphaïstos (source) était peut être le dieu le plus laid et le plus méprisé de l’Olympe mais il était celui qui avait le plus grand cœur et le plus généreux.......

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Suite à son mariage avec Clytemnestre, agamemnon (Cosmohistoire2) eut un fils, Oreste, ainsi que trois filles, notamment Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Ce roi épique hellénique dirigea......