Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Héphaïstos, le dieu le plus généreux de l’Olympe

Héphaïstos (source) était peut être le dieu le plus laid et le plus méprisé de l’Olympe mais il était celui qui avait le plus grand cœur et le plus généreux. En effet, les dieux de l’Olympe avaient pour habitude de recevoir plutôt que de donner. Mais le dieu du feu et de la forge était tout le contraire.

De la générosité envers le peuple de l’eau

Ayant vécu son enfance au fond de la mer, Héphaïstos appris tous les techniques de création et de façonnage des objets de valeurs. Ses créations étaient tellement belles que toutes les nymphes de la mer s’en procurèrent pour s’orner de la tête aux pieds. Reconnaissant envers la déesse qui l’éleva et lui enseigna le métier de forgeron, il lui offrit une broche qui éveilla même l’intérêt de sa propre mère du haut de l’Olympe.

Il gâta les dieux par des présents somptueux et magiques

La relation d’Héphaïstos aves les autres dieux de l’Olympe était pénible. Ils ne l’appréciaient pas parce qu’ils le jugeaient trop laid. Mais cela ne l’empêchait pas d’ouvrir son cœur. Ainsi, lorsqu’il s’agissait de façonner des objets magiques et des armes divines, Héphaïstos était leur meilleur ami. Et malgré cela, les dieux le mettaient toujours à l’écart et n’ont aucun respect pour lui. Certains n’ayant aucun scrupule, devenaient l’amant de sa femme.

Il partagea l’art de forger le fer à l’humanité

Un autre évènement témoigna de la générosité de ce dieu du feu. Ce fut la fois où il apprenait le métier de forgeron au peuple de l’île de Lemnos. En effet, il fut une seconde fois bannît de l’Olympe et atterrit sur cette île où il fut soigné de ses blessures à la jambe. Reconnaissant, il leur enseigna tout sur le métier de forgeron.

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Après la découverte de divers masques d'or au sein d'une chambre mortuaire mycénienne, un grand débat a vu le jour en ce qui concerne la validité du nom du « masque d'agamemnon (Visitez......

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Suite à son mariage avec Clytemnestre, agamemnon (Cosmohistoire2) eut un fils, Oreste, ainsi que trois filles, notamment Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). Ce roi épique hellénique dirigea......